LE PRINCIPE D AUDIT
L’objectif de l’audit est d’établir pour une entreprise, à un instant donné, un constat de conformité du référentiel utilisé par l’entreprise.
Le constat des écarts par rapport à ce référentiel fait l’objet de remarques sur :
• Des écarts de conformité du système audité par rapport au référentiel choisi • L’insuffisance de formalisation de ce qui est effectivement réalisé • Le manque d’efficacité de la mise en œuvre du système audité
La mise en évidence de ces écarts est suivie de la mise en place d’actions correctives ou préventives lors d’identification de risques potentiels.
L’audit d’un système participe donc activement au maintien et à l’amélioration continue des processus soit en terme d’analyse des écarts (outil de mesure et/ou de surveillance), soit en terme de détermination des objectifs au travers de plan de progrès.
L’audit fait l’objet d’une évaluation de l’état du système et de ses évolutions, de sa maturité.
L’audit du système de management de la qualité doit être complété, dans certains cas, par un ou des audits plus spécifiques :
• Audits de processus • Audits produits • Audits de poste • Audits de pièces...
La démarche de l’audit
Les principales étapes successives de l’audit sont :
• L’initialisation • La préparation • Le déroulement • Le rapport • Le suivi
Le rapport d’audit
dimanche 10 avril 2005
par Sofia LEDUC
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L’audit en 4 étapes
dimanche 10 avril 2005
par Sofia LEDUC
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Le suivi de la mise en oeuvre des recommandations
dimanche 10 avril 2005
par Sofia LEDUC
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La réunion de clôture
dimanche 10 avril 2005
par Sofia LEDUC
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La formalisation du travail
dimanche 10 avril 2005
par Sofia LEDUC
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Prise de connaissance de l’entité sur le terrain
dimanche 10 avril 2005
par Sofia LEDUC
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La réunion d’ouverture
dimanche 10 avril 2005
par Sofia LEDUC
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La préparation de la mission
dimanche 10 avril 2005
par Sofia LEDUC
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La lettre de lancement
dimanche 10 avril 2005
par Sofia LEDUC
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La définition du programme d’audit
dimanche 10 avril 2005
par Sofia LEDUC
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